Err

Prime Energie Renouvelable



La prime énergie en bref


La facture énergétique est une véritable source de tracas pour de nombreux ménages français. Parmi les postes de dépenses les plus préoccupants, le chauffage, qui représente environ 13 % des dépenses d’un foyer, se hisse en tête de liste. Environ 36 % des Français redoutent de recevoir leur facture de chauffage et 40 % d’entre eux renoncent à se chauffer (ou à d’autres dépenses) pour y faire face. Pour effectuer des économies d’énergie et réduire sa facture durablement, réaliser des travaux de rénovation énergétique est souvent indispensable. Pour vous accompagner dans ce type de projet, Total propose une aide spécifique, la prime énergie, qui prend la forme d’un chèque ou virement en euros. Le montant de cette prime, qui se chiffre souvent à plusieurs centaines d’euros, peut vous aider à réaliser d'importantes économies par rapport au coût de vos travaux. L’énergie tout compris a déjà octroyé plusieurs centaines de milliers d'euros de primes énergie à des particuliers dans toute la France depuis sa création en 2012. 

L’énergie tout compris :

À partir de la réalisation du diagnostic énergétique, selon les caractéristiques de votre logement, nous vous proposons les solutions les plus adaptées à vos besoins et vous aidons à identifier les démarches à entreprendre. La simulation disponible grâce à ce diagnostic énergétique vous permet de prioriser vos projets de travaux.

L’énergie tout compris vous délivre également des articles, des conseils, et des simulateurs d’éligibilité qui vous aideront à y voir plus clair dans les moyens de financer vos travaux d’économie d’énergie. Il vous est ensuite proposé d’être mis en relation avec un de nos artisans partenaires, proche de chez vous, et compétent pour réaliser vos travaux.

Enfin, faire des économies, c’est aussi faire entrer dans votre vie quotidienne des éco-gestes et les adopter à long terme. L’espace personnel est là pour vous accompagner durablement dans vos grandes et petites actions d’économies d’énergie.

Le simulateur énergétique de L’énergie tout compris :

Le simulateur énergétique de L’énergie tout compris est basé sur la méthode de calcul 3CL reconnu par l’ADEME. Il vous délivre un panel de solutions adaptées à votre logement, et permettant de réaliser des économies d’énergie. Le résultat du diagnostic vous renseigne également sur le montant estimé des économies que vous pourriez réaliser, en fonction de chaque solution proposée.

Pour obtenir ce résultat, vous devez répondre à un questionnaire en ligne concernant les caractéristiques thermiques de votre logement (superficie, année de construction, type d’isolation, chauffage, matériaux utilisés, etc.). À la fin du questionnaire, et afin d’obtenir le résultat de votre simulation, il vous faut renseigner vos coordonnées et adhérer au programme d’économies d’énergie de L’énergie tout compris.

La demande de devis en ligne :

NE PAS DEMANDEZ DE DEVIS EN LIGNE, Revenez vers nous pour que l'on fasse les démarches pour vous.

Les primes énergie de Total : un virement bancaire

La demande d’une prime énergie délivrée par Total doit impérativement se faire avant le début des travaux. Depuis le 1er juillet 2015, les travaux doivent impérativement être réalisés par un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) à la date d'engagement des travaux. Il s'agit d'un virement bancaire directement effectué sur votre compte à la fin de vos travaux. Deux cas de figure peuvent se présenter :

Premier cas de figure : vous calculez votre prime directement par le simulateur de prime énergie du site de L’énergie tout compris. Vous pouvez en faire la demande à l’issue du calcul. Vous devez au préalable adhérer au programme d’économies d’énergie. Votre demande est alors automatiquement traitée et la procédure qui suit s’applique.

Deuxième cas de figure : vous pouvez faire une demande de prime via votre espace personnel, une fois que vous avez été mis en relation avec un artisan et que vous disposez d’un dossier travaux.

Dans les deux cas, la procédure suivante s’applique :

  • Si vous respectez tous les critères d’éligibilité, notamment les caractéristiques des travaux, une attestation sur l'honneur vous sera envoyée par mail, vous stipulant que vous pourrez bénéficier de cette prime.
  • Une fois les travaux terminés, vous renverrez l’attestation sur l'honneur dûment complétée et signée par l’artisan et par vous-même. Devront y figurer : vos coordonnées, celles de l’artisan, le type de travaux réalisés ainsi que le type de matériaux utilisés. Vous devrez joindre à votre dossier de fin de travaux la photocopie des factures détaillées des travaux (main d’œuvre et matériaux) comprenant tous les aspects liés à l’éligibilité, selon la nature des travaux, la certification du matériel utilisé et/ou la qualification professionnelle de l’artisan (des informations spécifiques propres à chaque type de travaux sont sur notre site et vous auront été envoyés par mail), ainsi que votre RIB.
  • Si votre dossier est complet, votre prime énergie vous sera directement délivrée par Total sous forme de virement bancaire.